Critique de Mermed

Tout le monde sait que William Blake était à la fois peintre et poète.
On pourrait penser que puisqu'il s'est tant donné la peine d'illustrer sa poésie, ou d'employer sa parole, de l'illuminer, et que ses dessins sont si brillants et parfois si puissants, les mots ne peuvent être appréciés correctement sans les images.
Je ne suis pas d'accord. Certains de ses dessins sont majestueux dans leur puissance et leur autorité, exquis dans leurs détails, tendres, impressionnants, profondément originaux : tout cela est vrai.
Néanmoins, mots et images sont des choses différentes. Nous pouvons mémoriser les paroles de Tyger et les reproduire sans perte chaque fois que nous le récitons, car les mots vivent dans nos bouches et nos oreilles ; on ne peut pas faire la même chose avec l'image qui va avec, car les images vivent différemment. La puissance de la plus grande poésie de Blake est indépendante des dessins qui l'entourent. Si les dessins avaient été magnifiques et la poésie banale, on n'en aurait jamais retenu un mot.
Mais ce n'est pas banal. Même un texte très ancien, comme 'How sweet I roam'd from field to field', soi-disant écrit avant que Blake ait quatorze ans, signifie un peu plus que 'Le soleil m'a donné envie de chanter' et même ce vers apparemment insipide et conventionnel a une obscurité morale et une complexité de pensée que nous reconnaissons comme véritablement de la main de Blake, aussi jeune qu'il ait été lorsqu'il l'a écrit :
'Il aime s'asseoir et m'entendre chanter,
Puis, rire, faire du sport et jouer avec moi ;
Puis étend mon aile d'or,
Et se moque de ma perte de liberté.'
L'oiseau qui parle dans ce poème déplore sa perte de liberté plus que toute autre chose, et la liberté est une passion de Blake.
La liberté de l'oiseau d'errer de champ en champ au soleil est mise en parallèle dans le grand passage d'Amérique qui s'ouvre ainsi:
'Le matin vient, la nuit se décompose, les gardiens quittent leurs postes…'
L'esclave attaché au moulin s'enfuit dans le champ , regarde vers le ciel et rit dans l'air lumineux, et cette idée est suggérée par la résurrection du Christ, et toutes deux conduisent à l'image du prisonnier enchaîné pendant des années et enfin libéré de son cachot ; et tout cela est célébré dans le cri joyeux :
'Car l'Empire n'est plus ! et maintenant le Lion et le Loup cesseront.'

Mais, comme toujours, ce qui fait que ça marche, c'est la langue, l'oreille de Blake était aussi bonne que son oeil. Dans le rythme battant on entend le marteau sur l'enclume alors que le créateur forge la bête de colère et sa symétrie effrayante.
Si je devais choisir entre les mots et les images, je garderais les mots.
Lien : http://holophernes.over-blog..