AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 4e3db


256 ans plus tard... Nous sommes en 2272. Après des décennies et des décennies de guerre, une nouvelle société voit le jour : le peuple de l'Alliance, où le bien le plus précieux est la vie humaine.
Son histoire ? On ne sait pas grand-chose... On sait juste qu'à l'extérieur de cette société se cachent de terrifiantes personnes qu'il ne vaut mieux pas rencontrer... Sur ces terres vivent les Croisés des paysans louches qui ont à leur service les Insurgés, un groupe d'élite de rebelles terroristes qui veulent soi-disant récupérer leurs anciennes terres appartenant maintenant au peuple de l'Alliance. Personne ne les croit, car le peuple de l'Alliance n'est qu'un peuple honnête et bon. Les Haut-Conseillers, une sorte de présidents qui sont au nombre de douze, pensent que les Croisés veulent seulement semer la pagaille dans le but de détruire cette société. C'est pourquoi il y a les Gardiens, et comme leur nom l'indique, dont le but est de protéger le peuple de l'Alliance de ces attentats. Mais ils doivent respecter la règle fondamentale de cette société : ne jamais tuer un être humain, même si c'est un Insurgé. Et pour faire cela, ils ont à leur service des armes dernier cri comme le fusil-matraque, le pistolet-glu ou encore le gaz paralysant. Tout pour neutraliser sans tuer...

Kaspar est un jeune homme de 17 ans, qui vivait auparavant avec son oncle, dans une espèce de ferme-plantation depuis la mort de ses parents. Ses parents... les célébrissimes R.J. Wilding et Kristin Jaeger, surnommés RJ et KJ, faisaient partie de l'élite des Gardiens. Ils avaient combattu maintes et maintes fois aux côtés des Gardiens les plus expérimentés et avaient même sauvé un membre du Haut-Conseil. RJ était mort dans un accident de voiture, mais KJ était morte lors d'un attentat, une mort qui reste encore gravé dans la mémoire des citoyens du peuple de l'Alliance. Comment, avec de tels parents, ne pas vouloir devenir Gardien à son tour ? C'est ce que pensait Kaspar, qui prit la décision d'en devenir un, au plus grand désespoir de son oncle, qui souhaitait le voir suivre ses traces et récupérer la ferme-plantation à sa mort. Kaspar devint alors Gardien.

Lors de la remise des diplômes de Gardien, Kaspar, ainsi que tous les Gardiens sont victimes d'explosions de bombes qui ne causèrent heureusement aucun mort. Sauf que Kaspar se rend vite compte que cet « attentat » n'était qu'une diversion. Pendant ce temps, un Insurgé s'était glissé dans l'enceinte de leurs locaux pour faire des recherches anodines sur un lac abandonné depuis très longtemps. Plus mystérieux encore, il n'était armé que d'un simple couteau. Et comble du mystère, dès qu'il comprit que les Gardiens allaient le tuer, il se suicida au lieu de se défendre. Pourquoi avoir fait une diversion et risqué sa vie pour faire des recherches sans importance ? Pourquoi avoir pris un simple couteau alors qu'il pouvait se procurer très facilement un pistolet ou un fusil ?
Ce sont les questions que se pose Kaspar, parmi tant d'autres, surtout que ce n'est pas la première fois que cela arrive.
Il y a de plus en plus d'attentats et de sabotages très tragiques et Kaspar, comme les autres Gardiens, pense que ce sont les Insurgés qui les commentent, mais est-ce la réalité ?
Lors d'un accident tragique, Kaspar est sauvé par Rhéa, une Insurgé au mystérieux pouvoir d'empathie. Il va alors découvrir, grâce à elle, que la société idyllique pour laquelle il s'est dévoué cache en fait un terrible secret d'Etat...


J'ai beaucoup aimé ce livre, et parmi les quatre livres que j'ai lu pour le Défi Babélio, c'est celui que j'ai le plus aimé. Il y a beaucoup d'actions, d'aventure et énormément de suspense. Ce livre était tellement prenant que je l'ai terminé en une soirée. On y voit le quotidien d'un Gardien (Kaspar) avec ses devoirs, ses responsabilités, et surtout ses missions où il va découvrir la plupart des réponses à ses questions qui vont permettre de comprendre que le peuple de l'Alliance n'est pas ce qu'il croyait. On se met très facilement à la place de Kaspar, de sorte que plusieurs fois au cours de ma lecture je me disais que j'aurais fait ça à la place de Kaspar ou que justement, je ne l'aurais pas fait.
L'identité du « terroriste » m'a vraiment surprise, de sorte que deux morts au cours du livre. La fin est très triste et m'a vraiment surprise, je m'attendais à autre chose.
J'ai vraiment aimé le fait qu'on découvre les secrets d'Etats et l'identité du « terroriste » en même temps que Kaspar, car dans certains livres, on se doute déjà qui est le coupable vers le milieu du livre.
Il y a aussi énormément de rebondissements et de surprises, tellement qu'on ne voit plus certains personnages de la même façon.
Ce livre est un curieux mélange d'enquête, d'aventure et de science-fiction c'est donc pourquoi je le conseille à tous les lecteurs mais en particuliers ceux qui aiment les aventures, le suspense ou les histoires qui se passent dans le futur.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}