AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ode


Ode
10 novembre 2016
Jonathan Black, diplômé de théologie et de cosmologie, est un érudit. Une telle connaissance du monde spirituel, des mythes, de l'Histoire et de ses mystères, est remarquable en ces temps rongés par le matérialisme et le culte de l'immédiat. Cependant, si son deuxième ouvrage brille sur le fond, sa forme est alourdie par un excès d'érudition. N'ayant pas lu le premier (L'Histoire secrète du monde), je ne saurais dire si c'est une caractéristique inhérente à l'auteur…

Sous ses allures de best-seller à la couverture accrocheuse, « L'histoire sacrée du monde » est un livre extrêmement touffu de presque 600 pages, plus proche d'un mémoire de thèse que d'un ouvrage destiné au grand public. Pour raconter l'évolution spirituelle des temps les plus les anciens - ceux de la création du monde - à nos jours, Jonathan Black accumule un grand nombre de récits, légendes et commentaires. Les histoires choisies ont l'avantage d'être résumées avec des mots simples. L'insertion dans le texte de reproductions de tableaux, gravures et autres oeuvres d'art en noir et blanc procurent des pauses et une dimension visuelle au récit. Cependant, cette accumulation luxuriante d'informations, manquant souvent de véritable transition comme si l'auteur avait rassemblé ses notes en oubliant de se relire, a considérablement ralenti ma lecture.

Demeure la très belle démonstration de l'idéalisme : la thèse selon laquelle l'esprit a précédé la matière, et non l'inverse. Les mythes anciens prennent alors vie et sens. Les forces spirituelles se rejoignent dans les grandes religions. L'humanité est guidée par des êtres supérieurs et la présence des anges devient presque palpable… Vous l'aurez compris, pour être pleinement apprécié, cet ouvrage requiert une ouverture à la spiritualité ou au surnaturel. D'autres témoignages plus simples, comme ceux de Patricia Darré ou du Père François Brune, pourront familiariser plus aisément les novices à ces concepts étonnants à première vue.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Pygmalion pour cette nouvelle expérience ésotérique des plus réconfortantes. Légèrement expurgé pour fluidifier la narration, imprimé en grand format avec des illustrations couleur en pleine page, « L'histoire sacrée du monde » serait un formidable « beau livre » gorgé de sens pour un prochain Noël… A bon éditeur salut !
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}