Critique de Des_livres_nous

Anaïs Nin peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles.
Elle veut être écrivain, et s'est inventée, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est son compagnon, son double, celui qui lui permet d'explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. Puis elle rencontre Henry Miller, écrivain, qui s'avère être la première étape vers de grands bouleversements…

"Aujourd'hui, j'ai rencontré Henry Miller. C'est un artiste assurément. Sensible et curieux. Joyeux, aussi. Il plisse les yeux comme un vieux sage et semble s'enivrer de la vie. Il est fort. Naturel. Intense. Il est comme moi."

Dans son approche psychanalytique, notre héroïne fragmente l'image de la femme. Les femmes ne sont pas que des épouses et des mères. Se sont aussi des travailleuses, des amantes, des amies. Cette complexité de sentiments qu'elle tente d'assumer, la noie dans une mer de mensonges menant plusieurs vies, parfois honteuses et souvent secrètes, nourrissant ainsi son esprit, sa créativité et sa liberté.

"Avec quelle facilité je me glisse d'un personnage à l'autre ! Je me sens innocente. Mes mensonges et mes costumes sont ma liberté. Si je ne me crée pas un monde pour moi-même, je mourrai étouffée par celui que d'autres définissent pour moi. Je n'ai plus peur des mensonges. Ma morale n'existe que lorsque je suis confrontée à la peine de quelqu'un d'autre."

Anaïs Nin bouscule sa génération, soulevant la question du désir et le tabou de l'inceste, osément retranscris dans son écriture. Elle deviendra la première femme publiée dans le genre de la littérature érotique.

Cet ouvrage est une superbe transcription graphique de l'autobiographie d'Anaïs Nin, Henry et June.

Le petit plus : Plus qu'une lecture, c'est une contemplation.