Critique de Joaimelire

"Serrez les dents parce que ça va cogner un peu, ça va tacher le formica. Et servez-vous un verre, vous allez quand même pas me lire sobre."

Pas facile de vous proposer un résumé... Dans ce récit, différentes voix se laissent la place : deux soeurs et deux garçons amoureux. À Paris, au bord de l'océan, en Italie ou à Santiago. C'est avec la plus jeune des soeurs que l'on passe le plus de temps.

Ce premier roman est atypique. L'écriture est superbe, à la limite du parler, très addictive, chaque phrase est une citation en soi que j'avais envie de noter. Si on accepte ce langage original, on peut vraiment se laisser porter.

Le changement de narrateur selon les chapitres est assez déroutant au départ mais redonne une belle dynamique au livre.

J'ai aimé ces personnages tout cabossés, malmenés par la vie, leurs histoires sont belles et on y croit. Mais encore une fois, je reproche à ce livre trop de noirceur. En tant que lectrice, le trop finit par me sortir de mes émotions, car je trouve ça exagéré. J'ai besoin d'un meilleur équilibre lumières/drames.
Je recommande tout de même ce roman pour la plume superbe !