Critique de Amakir

C'est avec une reproduction d'un dessin de Bilal, intitulé Bleu Sang, que j'ai commencé à aimer le bleu.
Le bleu Bilal est mon bleu préféré.

La femme bleue jusqu'au sang est hypnotique. Céleste et mélancolique, Jill fuit continuellement le présent en se rattachant à une machine à écrire, témoin de l'actualité dans le passé. Elle avale des pilules jaunes et rouges pour oublier la mort qui s'abandonne sur son passage.

Bouche azurée, regard libellule, tétons myosotis, larmes émeraude, cheveux et sourcils saphir, la femme céruléenne devient son propre piège. Au fur et à mesure de l'histoire, elle plonge de plus en plus dans un bleu nuit où tout lui échappe.

"Je suis déjà presque heureuse, il est midi pile et on remet cap plein sud, plein soleil, plein sable... Toujours plus loin des villes froides, de leurs blessures et des larmes bleues..."

Ce deuxième volet est aussi surprenant que le premier, avec un scénario plus délicat à suivre.
Dans La Trilogie Nikopol, Tome 2 : La Femme Piège, Bilal s'amuse avec les contrastes.
Nous retrouvons quelques sujets de la foire aux immortels afin de circuler plus facilement dans le labyrinthe cristallin de la femme piège.
Nikopol, Horus et Gogol le chat prennent place dans les planches avec une dominance de couleurs terre en opposition avec la peau marbrée de Jill.
Le bleu couleur du cosmos et du divin va également se marier avec le sang carmin lézardant le corps blanc de Jill, un peu plus à chaque cadavre.

J'avais hâte de découvrir cette superbe créature en bande-dessinée. La femme bleue est inspirante. À l'image du ciel, elle semble se perdre dans les hauteurs en paraissant lointaine et difficile à appréhender. Elle est également légère comme le vent, aérée. La femme bleue est capable de se réinventer.
Tout comme la mer, elle se montre profonde et impénétrable. Une force insaisissable.

Ma couleur favorite n'est pourtant pas le bleu, bien qu'il soit très présent dans ma vie.
Si la couleur bleue est très souvent citée comme couleur préférée, c'est parce qu'elle est simultanément associée à la fiabilité, la confiance, la gaieté, la vivacité et la pureté.
Elle est aussi notre planète, symbole de l'eau.

Merci de votre passage, pour sortir prenez la direction La Trilogie Nikopol, Tome 3 : Froid Équateur pour finaliser le mouvement.

Bande-dessinée lue en juin 2021.