Critique de CathyBorie

Je crois que c'est la première chronique de BD que je fais : mais bon, c'est Enki Bilal, hein, alors ça vaut le détour ! Il se trouve que j'ai lu Bug très peu de temps après avoir fini Homo Deus, de Harari, et comme par hasard la BD met en exergue une phrase de cet auteur au début du récit... Je ne crois pas au hasard, donc ces deux lectures consécutives mettent bien en évidence des préoccupations que j'ai en tête et qui me semblent passionnantes. La BD de Bilal envisage une situation qu'il place en 2041, mais qui pourrait tout à fait se produire plus tôt, et avec des conséquences identiques, si ce n'est qu'il reste encore aujourd'hui pas mal de gens qui se passent très bien de l'informatique... même si je n'en suis pas si certaine que ça ! Bref, le pitch est très simple : un grand bug et le monde s'arrête, va à vau-l'eau, c'est la panique générale... Un homme semble avoir la possibilité de "sauver le monde", mais il va être l'enjeu des puissants qui essaient de tirer leur épingle du jeu. Les dessins de Bilal sont sombres à souhait, précis et plein de détails succulents, ils nous font entrer dans son univers avec force et subtilité, et on en redemande. Vivement la suite !