Critique de Leslecturesdadelaide

Ils sont 6 jeunes gens en vacances sur l'île de Ré : cinq garçons et une fille. Ils ont 18 ans, paressent sur la plage, vivent dans l'insouciance de leur âge. Mais un soir, l'un d'eux disparaît.

Philippe Besson s'est inspiré d'un drame qui a marqué sa jeunesse au milieu des années 1980, pour écrire ce roman. J'adore le style de cet auteur, à chaque fois je suis fortement marquée par ma lecture.

Ici, on est projetés en pleine canicule, on sent les embruns, l'air étouffant, la sueur, l'alcool qui coule à flot… Cette pesanteur sur les personnages, leur insouciance aussi, la belle innocence de l'adolescente qui, d'un coup d'un seul, s'évapore. le choc est rude, les questions tourbillonnent, on cherche ce qu'on n'a peut-être pas vu.

Ce roman n'est pas un thriller, il s'agit de l'histoire d'une jeunesse qui veut profiter, comme chaque été, du soleil, de la mer. C'est l'été des béguins, rien de plus. Et pourtant. Ces quelques jours seront inoubliables. Car les questions que pose ce livre amènent une réflexion : ne voyons-nous pas quand quelqu'un va mal ? Peut-on connaître quelqu'un au bout de 10 jours ? L'insouciance peut-elle excuser l'inattention ?

En bref, une lecture qui m'a beaucoup plu, j'ai passé un très bon moment ! Je vous le conseille chaudement !