Critique de patriciabiron

Le bac en poche, Philippe part en vacances avec ses parents sur l'île de Ré où ils logent chez des amis. Il retrouve Francois, le fils de la maison, Christophe, le meilleur ami de François et fait connaissance avec Nicolas, installé depuis peu sur l'île avec sa mère.

Philippe est le narrateur et sa plume immersive nous inclut dans cette bande de grands ados. On s'étend lascivement à leurs côtés pour des après midi plage avant d'aller en soirée, swinguer et lever le coude à la discothèque du coin. « Carpe diem » est son credo pour la durée des vacances. Il se rapproche de Nicolas pendant que François et Christophe travaillent avec leur paternel.

Les jours s'écoulent et on se laisse engourdir par le rythme lent, paisible et joyeux d'un quotidien émaillé de discussions, de silences et de petites rivalités. Mais que serait l'été sans les amours de vacances et les rencontres éphémères ?

Le ciel se couvrira d'un coup, sans qu'ils aient vu l'orage approcher. Et ces ados insouciants vont devoir affronter un événement qu'aucun n'avait vu venir ni même suspecté. Confrontés à leur insouciance, le passage à l'âge adulte risque de les marquer à jamais et les interroger en vain.

J'aime l'écriture élégante de cet auteur qui pèse ses mots et les choisit toujours avec soin. Il maîtrise l'art de la formulation pour susciter les émotions. Il m'émeut dans chacun de ses romans, d'autant plus qu'il s'agit ici d'un drame vécu.

Je remercie @babelio et @editionsjulliard pour cette #massecritique privilégiée