Critique de vdelagarde

Qu'est ce que j'aime l'écriture de Philippe Besson, le rythme, les chapitres cintrés, condensés.

Dans ce livre, il est question d'amour, de responsabilité, d'honnêteté, de vie, de mort et d'infidélité.

J'aime ces premières pages des livres de l'auteur. Un peu comme l'introduction de Roméo et Juliette, tout est dit des les premières minutes, mais la tournure de l'histoire va nous être révélée.

Un jeune homme part en vacances avec son père, dans la maison de sa mère, défunte, sur la côte Atlantique. La maison Atlantique. Des vacances normales jusqu'à ce que débarque dans la maison adjacente, Cécile et Raphaël. Et là, l'impensable va se produire.

"Nous aurions pu facilement tout empêcher mais aucun d'entre nous n'a pris la décision d'arrêter la machine folle. Aucun d'entre nous n'y a songé."

Ce livre se lit d'un trait. Tenue par le rythme, le suspens de l'introduction, les hypothèses se forment au fil du livre jusqu'à ce chapitre où tout reste en suspend. Génial.