Critique de JMLire17

Avec " La maison Atlantique " Philippe Besson poursuit son oeuvre obsessionnelle autour des sentiments, des déchirements, des élans du coeur, des liens familiaux, amoureux, passionnés. de son écriture tout en douceur, dépouillée, fluide, il entraîne cette fois-ci, le lecteur, dans une maison de famille qui a connu un drame, au bord de l'Atlantique, prés d'une île, et d'un port avec des tours médiévales (dans les environs de la Rochelle ? les lieux ne sont pas précisément cités) Un père et son fils y passent leurs vacances dans l'espoir de renouer des liens distendus mais il y règne un climat lourd fait de l'indifférence du premier et de la rancoeur du second, jusqu'à l'arrivée d'un couple de vacanciers dans la maison voisine qui va bouleverser cet équilibre instable et mener les personnages vers un dénouement tragique. Livre après livre, Philippe Besson, réussit à nous charmer grâce aux choix de ses sujets, et à la musique de son écriture. Ses romans, ce sont des passions à toutes les pages, qui conduisent souvent à des trahisons, des vengeances. Au fur et à mesure de la lecture on sent venir le drame, on ne sait pas quelle forme il va prendre, mais on a hâte de le savoir, il faut toujours attendre les derniers paragraphes pour le découvrir.