Critique de thedoc

thedoc
21 septembre 2020
Hope, 14 ans, voyage tout le temps avec son père dont le métier d'ingénieur forestier l'oblige à se déplacer constamment. La jeune fille aime cette vie itinérante faite en même temps d'une routine bien organisée. Mais lorsqu'elle rencontre Louis, un garçon de son âge, elle se rend compte qu'elle aspire finalement à autre chose. Peut-être à une vie sédentaire où elle aurait le temps de se faire des amis.
Valérie Lavigne, ancien lieutenant-détective de la police de Montréal, a toujours eu un instinct particulier pour retrouver les mineurs disparus. Mais sa dernière enquête l'a trop éprouvée pour qu'elle puisse continuer ce travail, et c'est entre son potager et son travail de serveuse qu'elle semble avoir trouvé aujourd'hui un certain apaisement.
Mais au hasard d'un soir, tout bascule. Valérie Lavigne capte le regard de Hope. Elle en est certaine : Hope est une enfant disparue.

Une nouvelle fois, le style addictif et le rythme trépidant de Nathalie Bernard nous offrent un moment de lecture haletant, le tout associé à un visuel cinématographique grâce à la touche de Frédéric Portalet, auteur de scénarios courts. Nous retrouvons dans ce roman le duo d'enquêteurs québécois Lavigne et Saint-James, rencontrés dans « Sept jours pour survivre ». Mais peu importe si vous n'avez pas lu ce premier opus (ce qui est mon cas), cela ne change rien à la compréhension de « Keep Hope ». Thriller pour adolescents, celui-ci a tous les ingrédients d'un bon polar : une mise en situation de l'intrigue rapide, des personnages à la psychologie intéressante, un timing serré où en quelques jours nos héroïnes Hope et Valérie vont vivre des émotions en montagnes russes, une angoisse latente qui culmine sur la fin. le sort des Autochtones au Canada est une nouvelle fois mis en avant par Nathalie Bernard qui n'hésite pas à dénoncer le racisme et les préjugés ambiants vis à vis de cette communauté.
L'ensemble est très bien mené, l'écriture dynamique et ce roman s'avale comme un petit pain à quatre heures.
N'hésitez pas, croquez dedans !

Sélection Prix des Incorruptibles 2020-2021, niveau lycée.