Critique de LaTheiereLitteraire

L'auteur sème juste assez d'indices pour éveiller notre curiosité. Nous assistons dès le début à une scène de classe, dans un lycée ordinaire. Une scène que nous avons tous plus ou moins vécu un jour. A la différence près que Gwendoline nous apparaît immédiatement différente des autres élèves. Etudiante aux Etats-Unis, où elle semble étrangère, malgré sa nationalité américaine, elle n'est visiblement pas toujours très bien acceptée, ou intégrée. Par ailleurs à 17 ans, elle ne partage pas l'euphorie béate et disons-le niaise de ses camarades. Mais parfois la vie vous a déjà tellement malmené que l'insouciance vous semble inatteignable et malvenue.

Gwendoline a perdu sa maman lorsqu'elle était plus jeune, et déménage très souvent à cause du travail de son père, qui est diplomate. Aussi n'a-t-elle pas beaucoup d'amis, et s'entend-elle davantage avec les adultes que les gens de son âge. Son père et elle ne roulent pas sur l'or, ce qui la distingue encore des autres jeunes fréquentant les écoles privées où elle est inscrite d'office comme tous les diplogosses. Brillante, elle parle cinq langues étrangères, dont le français. Elle semble assez renfermée sur elle-même, mais on se met facilement à sa place une fois qu'on connaît son vécu. Quoiqu'il en soit, nous faisons connaissance avec une jeune fille qui malgré ses problèmes d'ado et ses peines, mène une existence normale.

Sa vie bascule une fois de plus lorsque les agents du service de sécurité diplomatique frappent à sa porte pour lui annoncer que son père a disparu. Cette perte la propulse dans une nouvelle réalité et lui ouvre les yeux sur les mystères qui l'entourent. Alors que le gouvernement ne compte pas le rechercher et qu'une décision de justice la confie à sa tante, elle est de plus en plus déterminée à le retrouver coûte que coûte. Ambition qui va conduire la jeune fille à partir en Europe pour emprunter un jeu de piste mouvementé et trépidant. L'auteur dresse un portrait noir et intense des bas-fonds européens, et pousse une adolescente dans la toile de criminels cruels et déterminés. A ce titre, le suspense est parfois insoutenable.

Le récit est alors plus rythmé, haletant, faisant écho à Gwendolyne, qui passe d'un quotidien proche de la normalité à un statut d'enquêtrice entraînée courageuse et prête à tous les sacrifices pour son père. Un homme secret qui l'a adoptée lorsqu'il a épousé sa mère, alors qu'elle n'avait que deux ans. Sur sa route, la cruauté est omniprésente, comme un personnage à part entière. Si l'on excepte les quelques adjuvants qui vont lui prêter main forte ou faire preuve d'une infime gentillesse, ce récit reste une peinture très négative de notre société qui semble soit tournée vers le crime, soit totalement indifférente. L'auteur critique l'homme, capable du meilleur comme du pire, et nous interroge sur l'indifférence qui l'accompagne bien souvent.

L'indifférence au sort des autres. Un thème qui nous est donné dès les premières pages avec une référence à l'oeuvre de Camus, L'Etranger, faisant ainsi émerger une thématique essentielle de nos jours. Mais Gwendolyne ne peut pas se résoudre à se montrer indifférente, et à aller vivre au Texas comme si de rien n'était. Suivant son instinct, et des indices, elle va se lancer à la poursuite des ravisseurs de son père, avec l'espoir fou de pouvoir le retrouver. Cette aventure va la conduire à Paris – étape primordiale – puis dans d'autres villes européennes, gangrenées par le mal. Nous suivons donc l'héroïne dans cette épopée et découvrons son évolution.

Très vite, elle comme nous, nous rendons compte d'une chose aussi essentielle qu'effrayante. Si Gwendoline veut se frotter à ces gens, elle va devoir s'oublier pour devenir comme eux, s'endurcir pour leur faire face, et s'armer de courage pour faire ce qui doit être fait. Vaincre le feu par le feu. Yael va l'y aider en l'entraînant sans relâche, et en lui apprenant comment prendre une vie. Mais cela suffira-t-il ? Comme dans tout bon thriller, le suspense est présent jusqu'à la toute fin, où on reste dans l'incertitude. Va-t-elle retrouver son père ? Est-il toujours en vie ? Survivra-t-elle à une telle aventure ? Entre polar et thriller, ce roman se lit vite, et nous emporte habilement dans le quotidien de la jeune femme.

L'enquête est éprouvante, et nous la suivons avec curiosité, parce que nous aussi voulons démêler le pourquoi du comment, et retrouver le père de Gwendoline. Si la lecture est plaisante, je ne peux toutefois m'empêcher de me poser des questions sur la crédibilité d'une telle histoire… Si toutefois Joey avait bel et bien bafoué les règles de confidentialité de la CIA et plus ou moins expliqué à une gamine de 17 ans ce qui était arrivé à son père… Si elle voulait effectivement le retrouver, sans se soucier des risques et des sacrifices qu'une telle entreprise lui demanderait… Et sans remettre en doute les capacités de Yael, est-ce qu'un entraînement de Grav Maga suffirait à faire de son corps une arme de destruction ?

Est-ce qu'une petite gymnaste peut mettre à mal tous ses ennemis, qui – précisons-le – ne sont pas des enfants de coeur ? Malgré ces quelques doutes et l'ignoble trafic d'êtres humains auquel nous sommes confrontés, ma curiosité me poussera très certainement à lire le tome 2 pour savoir ce qu'il en est. J'espère qu'on y apprendra davantage de choses sur les parents de Gwendolyne, qui restent des ombres et des prétextes à ce qu'elle devient, et est obligée d'accomplir. Par ailleurs, une adaptation au cinéma ne serait pas de refus pour les amateurs de thrillers !
Lien : http://www.latheierelitterai..