AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabelleisapure


Eléonore et son frère ont mis au point depuis longtemps « une journée de jeu ».
Chacun confie à l'autre une mission à remplir dans la journée.
Pour cette nouvelle épreuve, Eléonore est envoyée à Strasbourg avec un billet de train aller-retour et une photo de pommes sculptées.
Alors qu'elle cherche à trouver à quel monument peut appartenir ce fragment de décor, elle s'adresse à un homme qui par chance la mène directement au monument concerné.
Alors qu'elle s'apprête à prendre congés, l'inconnu lui présente une plaque de verre sur laquelle apparaît peu à peu l'image d'un couple.
Intriguée et attirée par l'inconnu elle l'invite chez elle. Peu à peu, l'homme originaire du Vietnam explique l'origine de la plaque et expose la raison de sa venue en France afin de connaître l'identité de ce couple semblant tout droit sorti d'un autre âge et comprendre en quoi il est lié à sa famille.
Ce livre est à la fois tendre, drôle, instructif car on y fait la connaissance de
Gabriel Lippman qui a obtenu le Prix Nobel de physique en 1908 pour ses travaux sur la méthode de reproduction des couleurs en photographie.
Peu d'échos dans les médias pour ce roman original et c'est bien dommage car il a vraiment beaucoup d'atouts, tant par la qualité de l'écriture que par l'enquête menée toute en douceur par une bande d'amis.



Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}