AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaPlumeHeureuse


Je remercie Babelio et son opération Masse critique (catégorie « Jeunesse et Jeunes adultes ») pour l'envoi de ce roman.

J'ai passé un agréable moment à lire ce roman. Ce livre est un mélange de documentaire et de fiction. Documentaire car il relate deux événements importants : l'invention d'une photographie par le physicien Gabriel Lippmann (qui a reçu le prix nobel de physique en 1908) et la période des années 30 sur la rébellion du Vietnam afin de devenir un pays indépendant. Ces deux événements sont très liés dans le livre à travers le personnage de Hoanh, homme vietnamien, qui détient un objet étrange ; une plaque de verre où l'on peut voir une photographie.

Assez rapidement, je me suis interrogée sur le fait que ce roman pouvait être destiné à un jeune public (la catégorie « Jeunesse et jeunes adultes » étant assez floue). En effet, le personnage principal féminin a presque trente ans ! Il est rare de voir un roman de jeunesse (pour – de 15 ans) avec un personnage principal bien plus âgé. En effet, ce livre est destiné pour un public plus mature (+ de 15 ans). La trame narrative est assez complexe : changement de point de vue d'un chapitre à un autre mais aussi changement de période historique. de plus, certains passages ne sont pas pour des enfants ou des pré-ados (il n'y en a pas beaucoup de passages mais ils restent malgré tout présents).

Le seul bémol que je trouve à ce roman, c'est que tout du long, on est dans la quête : qui est derrière cette plaque de verre ? Qui sont les personnages photographiés ? Ont-ils un lien de parenté avec Hoanh ? Si oui, lequel ? Et vers la fin, dans les trente dernières pages, une péripétie intéressante apparait. J'aurais bien voulu qu'elle éclate avant. Malgré tout, je suis satisfaite d'avoir reçu ce roman. C'était une belle découverte !
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}