Critique de Chaplum

La narratrice assiste à l'enterrement de son père. Et se souvient de l'anniversaire de sa soeur dix ans plus tôt. Irène fêtait ses 38 ans, l'âge auquel leur mère avait été emportée par un cancer. Les trois filles vont donc chez leur père à cette occasion. Mais ce qui devait être une agréable fête de famille vire au drame, quand Catherine, la compagne du père, fait une crise de jalousie et révèle que Martine, dont la présence plane toujours sur la famille, n'était pas la mère parfaite dont on véhicule le portrait : « Et puis Martine. Toujours Martine. Qui n'était quand même pas une sainte, parce que, faire un enfant avec un autre et ne rien dire à personne, c'est quand même pas des comportements de Vierge Marie »

Encore un roman français qui traite de trois soeurs. Mais on est loin des Soeurs Brelan, autant au niveau de l'histoire que de la qualité. Celui-ci est bien moins original et bien plus prévisible.
On le comprend, il traite d'un drame familial, de secrets et de petites misères quotidiennes. C'est pas mal tourné, ça se lit vite et bien, l'écriture est plaisante mais ça manque de créativité. C'est banal. Cela dit, j'ai quand même été surprise par quelques passages qui détonnent mais justement, ça a l'air plaqué là, pas naturel.

Je l'ai lu en une petite journée. Il est court, le rythme soutenu et on ne s'ennuie pas. Malheureusement, la fin est trop prévisible. le choix de la construction empêche tout suspense, ce n'est sans doute pas le but même si je crois qu'il y a quand même une volonté de surprendre le lecteur de la part de l'auteure.

Bref, un roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais devrait trouver son lectorat.
Lien : http://www.chaplum.com/la-fi..