Critique de manygau333

Cet été était l'occasion de rattraper ce roman dont on m'avait dit beaucoup de bien. C'est mérité et je referme un livre pour lequel il est difficile de rédiger une critique car il rappelle combien la plaie de la Shoah est encore largement ouverte et traverse les générations.

La carte postale traverse les âges avec beaucoup d'émotions et l'histoire d'une auteure en quête de ses racines familiales. le fil rouge du roman qui consiste à retrouver l'auteur anonyme de la carte postale reçue par la mère d'Anne Berest est plutôt un prétexte qu'un vrai carrefour dans le récit, j'ai d'ailleurs été assez déçue de la réponse à la fin.

Mais passé cette déception, je reconnais que ce livre apporte un éclairage sincère, poignant de l'histoire. Parfois tellement poignant que je ne me suis pas toujours sentie confortable et à l'aise lorsque l'auteure nous emmène avec elle dans sa tempête émotionnelle, c'est assez étrange comme sentiment mais tout à fait personnel. Bref, une excellente lecture mais il faut avoir le coeur bien accroché !