Critique de annerozenberg2

La carte postale est de ces livres indispensables. Parce qu'il a tant résonné en moi et parce qu'il rétablit la mémoire et l'histoire de quatre déportés parmi les innombrables.

🌻Anne Berest l'a fait en enquêtant, en interrogeant sa mère qui avait déjà réalisé un grand travail de recherche sur sa famille, en visitant notamment le village où sa famille vivait et a été arrêtée. Je salue au passage cette scène terrible et si juste où elle retrouve le piano de son arrière-grand-mère Emma, chez un voisin. Voisins qui bien sûr ont complètement perdu la mémoire au sujet de ses proches.

🌻Aux côtés de cette recherche familiale, il y a aussi les interrogations sur le fait d'être juive sans savoir très bien ce que c'est, sans en connaître les faits, les rites. Et sur sa toute petite fille à qui on a dit à l'école qu' »Ici on n'aime pas trop les Juifs. »

🌻Pour moi, ce livre mérite sans conteste un des prix d'automne. A voir dans quelques semaines s'il l'obtiendra.
Lien : https://www.instagram.com/bc..