Critique de LoupAlunettes

« Une épine dans le pied » de Stéphanie Benson est un petit policier sans violence sur fond de crise sociale. L'auteure multiplie les pistes et faux-semblants proposant plusieurs mobiles possibles aux chambardements qui secouent le quotidien des jeunes frères et soeurs. C'est une histoire sur le non-dit, le mensonge et le fait de savoir se montrer à l'écoute sur plusieurs niveaux, au sein du foyer Chahid et au coeur de l'entreprise qui emploie leur père qui est en péril. C'est une petite leçon d'économie également expliquant les luttes ouvrières présentées par les médias, qui peuvent pousser certains ouvriers à franchir une ligne extrême et questionner les plus jeunes. Très intelligemment, le racisme ne rencontre pas toujours les problèmes de chômage comme le démontre cette histoire. Les deux jeunes héros se montreront extrêmement courageux afin de faire ce qui leur semble juste, une petite graine semée dans les jeunes esprits qui espérons le, prendra racine.