Critique de Calathea

Ce roman de fantasy aux accents steampunk a été une belle découverte pour moi ! L'histoire se déroule dans la cité de Tevanne divisée entre les campos des quatre maisons marchandes et le quartier des communes (zone de non droit où se rassemblent les populations défavorisées de la ville) et où règne un système de magie complexe : l'enluminure. Elle consiste à apposer des sceaux sur des objets pour leur conférer d'autres propriétés, et c'est génial! Il ne semble y avoir d'autre limite à cette magie que la créativité de celui qui l'utilise et ce système, très bien détaillé, redistribue les cartes de la physique et la frontière entre la matière et l'esprit, l'inanimé et le mouvant. On suit Sancia, jeune voleuse aux pouvoirs inhabituels, engagée pour dérober une petite boîte mystérieuse et que la curiosité va embarquer dans une aventure passionnante aux nombreuses péripéties. Je vous recommande et j'ai hâte de lire le second tome !