Critique de CaroGalmard

Roman singulier et pluriel.
Singulier, car pour la lectrice française que je suis, il traite d'un aspect qui est peu évoqué dans les cours d'histoire : le siège de Leningrad pendant la 2nde guerre mondiale. La situation dramatique est décrite sans fausse pudeur. Dans notre quotidien douillet de ce début de XXIème siècle, l'absence totale de nourriture, de chauffage, de confort est difficile à imaginer. Mais l'imagination humaine pour la survie est sans limite. Et comme dans toutes situations extrêmes, celle-ci amène les personnages ) des comportements extrêmes ; du bon côté comme du côté obscur.

Pluriel, car ils sont 2. 2 héros malgré eux, que les hasards de la guerre réunissent, surtout pour le pire. Et on ne sait pas lequel on préfère. L'intellectuel un peu snob, moyennement fiable et assez dingue, ou le petit juif qui cherche sa voie au milieu du chaos. Et le duo fonctionne bien avec l'auteur qui nous fait passer sans cesse de l'horreur à l'humour, tout au long de cette improbable quête.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Belle découverte. Si vous connaissez Saint Petersbourg, vous y retrouverez certains lieux. Si vous ne connaissez pas, ce n'est pas grave ; vous profiterez aussi bien. Prévoyez une couverture bien chaude, car rien qu'en lisant les descriptions vous allez frissonner : l'hiver est très froid en Russie.