Critique de Lilyslibrary

Tout quitter pour vivre une année à l'autre bout du monde dans un van peut se révéler très ambitieux. J'admire le courage des personnes qui se lancent dans une telle aventure comme un besoin de liberté. Cela demande un minimum de préparation.

La première centaine de pages, plutôt psychologique m'a paru un peu longue. D'ailleurs, l'autrice se soucie du lecteur et nous invite à avancer un peu plus loin dans le livre.

Voyager dans un van exigu avec le strict nécessaire n'a pas effrayé l'autrice qui voyageait avec son compagnon. Un confort très rudimentaire puisque pas d'isolation, ni douche, ni toilettes intérieures, ni cuisine équipée de four et plaques, ni frigo ou micro-onde. Les seuls équipements intérieurs de l'autrice et de son compagnon étaient une couchette, une bassine pour la vaisselle, une glacière et un réchaud avec une bonbonne à gaz.

Le livre est entrecoupé de récit et de phases de réflexions et de questionnements. C'est lors d'un tel voyage qu'on ne fait plus face aux contraintes sociales, on se reconnecte finalement à la nature et à soi-même.
Le vide social existe à nouveau. La créativité et les interactions sociales refont surface.

J'ai aimé la spontanéité d'écriture et la liberté de pensée. Les réflexions sont intéressantes. J'aurais cependant apprécié avoir plus de détails sur le road trip au jour le jour.