AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Quelle bonne surprise que ce roman ! Je dois avouer que c'est la couverture qui m'a attirée dans un premier temps. Ensuite le résumé, surtout quand j'ai lu les mots vif et drôle, j'avais besoin et envie de lire une histoire marrante, sans prise de tête et sympa. J'ai été servie car ce roman remplit ces trois critères haut la main. Si on ajoute à cela de la romance, de l'amour, de l'amitié, une dose d'érotisme et des personnages attachants, on a de quoi faire une bonne lecture.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé en dit assez. Il faut juste savoir que l'on va suivre quatre jeunes femmes, presque trentenaires. Elles sont amies et ne passent pas une journée sans s'appeler ou se voir. Elles ont toutes un travail et une vie sentimentale plus ou moins mouvementée. Valeria est mariée, mais ses relations avec son mari Adrian battent de l'aile. Lola collectionne les amants mais est amoureuse d'un homme marié. Carmen craque pour son collègue de bureau, mais celui-ci ne fait pas un seul pas vers elle. Et Nerea, la plus sage des quatre, cherche l'amour et va le trouver dans une personne qui ne fera pas l'unanimité avec ses amies. Quatre personnages, quatre façons de vivre et de penser différentes, et c'est ça le point fort de ce roman. On rencontre dans la vie privé et professionnelle de ces jeunes femmes toutes les joies ou problèmes que chacun de nous peut rencontrer dans la vie de tous les jours. Pour en revenir à Valeria qui est tout de même le personnage central de l'histoire, elle va faire la connaissance, lors d'une soirée entre filles, d'un homme terriblement sexy et attirant, Victor. Mais va-t-elle résister à la tentation ou craquer, en sachant qu'elle n'a plus de relations intimes avec son mari depuis de longs mois. Toute la question est là. Adrian ou Victor ? Victor ou Adrian ? Ou les deux ? Ah ah ! Je vous laisse le découvrir en lisant ce roman, je ne vous dirai pas ce que je sais, ni où en est la situation à la fin, mais je peux juste vous révéler que je n'ai maintenant qu'une hâte, c'est de lire la suite pour savoir ce qu'il va bien pouvoir se passer dans la vie de Valeria et de ses amies...

Tout est porté également par une jolie plume, à noter d'ailleurs que la traduction est bien réalisée, puisque ce roman est paru en premier en espagnol. J'ai bien aimé le choix narratif fait par l'auteure. Les parties consacrées à Valeria sont racontées à la première personne du singulier. J'aime beaucoup ce procédé, ce « je » permet de mieux se mettre dans la peau de la jeune femme et de ressentir au plus près toutes les émotions qui la traversent. Pour les autres personnages, tout est raconté à la troisième personne, ce qui permet de bien faire la distinction entre chacune des protagonistes. Les chapitres sont plus ou moins courts selon l'intensité. Les cent premières pages ont servi surtout à poser l'histoire et à faire les présentations avec tout ce petit monde, le temps de s'habituer à leur mode de vie et leurs façons de s'exprimer. Ensuite, tout va assez vite, surtout, j'ai eu du mal à me détacher de ma lecture. À partir du moment où Valeria rencontre Victor, tout s'accélère dans la soif de lire. On les regarde jouer au jeu du chat et de la souris et on attend avec impatience de voir vers quelle relation Valeria va évoluer.
Je me suis attachée à chacune des filles, peut-être un peu plus à Valeria, mais elles sont toutes les quatre très intéressantes. J'avais parfois la sensation d'être avec quatre amies, de faire partie de leur clan et de profiter avec elles de petits moments privilégiés.

Malgré la frivolité de certains moments, l'auteure fait passer plein de beaux messages sur la vie, sur l'amitié, sur l'amour, la tolérance les uns envers les autres, la fidélité en couple ou entre amis, les problèmes du travail sur la vie de tous les jours. Valeria est écrivaine, elle a plaqué son travail pour se consacrer à sa passion de l'écriture à temps plein. Elle a écrit un premier roman qui a eu du succès et connait maintenant une panne dans l'écriture de son second roman. Quand on lit la biographie de Elisabet Benavent, on se rend compte qu'elle a mis un peu d'elle dans son héroïne. du coup, ça ajoute beaucoup de réalisme, car l'auteure sait de quoi elle parle. Moi, j'ai bien aimé cette facette.

Le final se termine à un moment où, évidemment, on n'aimerait pas que ça s'arrête et continuer sur notre lancée pour rester encore un peu avec les jeunes femmes. D'ailleurs, à la fin, se trouvent les premiers chapitres de la suite de ce roman, Dans le miroir de Valeria, et je les ai engloutis très vite aussi. À la fin de cet extrait, les amies réclament à Valeria « la suiiiiiite ! » et j'ai eu envie de crier la même chose en fermant le livre ! La suite...il me faut la suite... Je ne suis pas toujours fan des histoires avec plusieurs tomes, j'aime assez les one shot, j'ai toujours peur d'oublier les faits antérieurs. Là, je trouve que la maison d'édition a eu raison de faire le choix de rapprocher les dates de parution des différentes parties de l'histoire de Valeria. Ça permettra de ne pas trop attendre entre chaque livre. Mais je pense que l'histoire est elle-même assez marquante pour qu'on ne l'oublie pas. J'ai également appris qu'elle devait être adaptée en série sur Netflix, je regarderai, quoique j'ai toujours peur des adaptations, tellement j'aime me représenter moi-même le monde de l'auteure.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture, et je n'attends qu'une chose, c'est me replonger dans cet univers créé par Elisabet Benavent. J'ai lu ce livre relativement vite. J'étais dans cette configuration que tout lecteur connait, celle où on a à la fois envie de finir l'histoire et l'envie de rester encore dedans. Cruel dilemme. En tout cas, ce livre m'a empêchée de dormir et m'a coûté quelques heures de sommeil...
Je vous recommande ce roman si vous avez envie de passer un moment frais, pétillant, drôle, entrainant et envoutant...et terriblement chaud à certains moments...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}