Critique de 2m474

Un roman simple et efficace. J'ai eu une petite appréhension au début quand cela mettait en scène un groupe d'adolescents rebelles dans un décor space fantasy. Je me suis dit que cela allait être encore un roman "young adult" mais finalement non. J'ai trouvé la thématique plus proche de Pierre Bordage, avec un réquisitoire sur le pouvoir totalitaire des religions.

Le côté science-fiction sert assez bien le récit. Ce n'est pas juste un décor, il apporte une réflexion sur l'avenir de l'humanité. La manière dont notre corps amélioré va cohabiter avec les IA et repousser les limites de la mort, qui ne sera plus qu'une "interruption".

La principale faiblesse de ce roman vient des renversements de situations qui se produisent très rapidement. Les différents protagonistes s'affranchissent en quelques minutes de plusieurs années de conditionnement idéologique et de préjugés. Si seulement cela pouvait se passer comme cela dans la vraie vie.

J'aurais aimé aussi que le côté romance adulte soit un peu plus approfondi. La relation entre les personnages est complexe. Elle oscille entre attirance, amour, fascination, méfiance et détestation. Mais le nombre de page et l'action ne laisse pas assez de place aux développements de sentiments puissants.

Pour finir j'ai trouvé satisfaction à lire Romain Benassaya. Il faut soutenir les auteurs français et les encourager à écrire ce genre d'histoire. Plus il y en aura plus nous aurons du choix et de la qualité.