Critique de bidule62

Voici, pour moi, un livre étrange, qui sort de l'ordinaire (de mon ordinaire ?).
Un livre très court, moins de 100 pages. Un livre qui m'a beaucoup plu par son côté poétique. Cette écriture rend plus facile ce qui est dit. Car l'histoire est à la fois dure et tendre. Une mère qualifiée d'"abrutie" (la "demeurée" du titre) par son village, illettrée, sa fille qu'on associe à la mère, une institutrice qui veut changer cet état de fait. Et l'amour entre la mère et la fille, fait de non-dits, faits de rapprochements...
Un livre très beau qui m'a fait un peu peur aussi. Pourquoi ? je serais bien en peine de le justifier.... Pour cet amour exclusif, excluant ? Pour la tristesse qui accompagne chaque personnage, qui enveloppe cette histoire pourtant porteuse d'espoir ?
Un récit subtil qui m'a permis de découvrir l'autrice. Une découverte faite grâce à la critique de Nastie92 (merci Nathalie !). Je sais déjà que je vais aller étudier la bibliographie de cette autrice !