Critique de isabelleisapure

« Ceux qui partent » raconte l'histoire de ceux qui viennent de débarquer sur Ellis Island après une longue traversée en bateau. Des déracinés qui ont déjà vue sur la statue de la Liberté, mais qui doivent encore passer des contrôles, afin d'être acceptés ou rejetés par ce pays qui vend certes du rêve, mais qui accueille toutefois cette nouvelle vague de migrants avec beaucoup de méfiance.
Andrew, jeune américain, passionné de photographie n'hésite pas à monter à bord pour immortalise les visages des passagers avant même leur descente du bateau, espérant ainsi percer le mystère de ces hommes et de ces femmes en quête d'une vie meilleure. Il y a Donato et sa fille Elilia qui ont quitté leur patrie pour fuir leur chagrin. Esther l'arménienne est emplie de la douleur de son peuple exterminé. Gabor et Marucca, les tziganes.
Ce roman choral qui se déroule sur une journée et une nuit à Ellis Island en 1910, dresse le portrait de personnages dont les vies s'entremêlent aux portes des Etats-Unis et qui dévoilent progressivement leurs rêves, leurs passions, leurs souvenirs et leurs doutes. Suspendus entre un avant qu'ils n'ont pas encore totalement quitté et un avenir rempli d'espoir, mais encore très flou, ils vont faire des choix et des rencontres qui risquent de bouleverser leur avenir…
Le temps s'égrène lentement. L'attente est cruelle. Certains se découvrent, se confient, d'autres préfèrent se réfugier dans un sommeil réparateur.
L'écriture sensuelle de Jeanne Benameur dessine des personnages emplis de passions et d'envie de vivre enfin « le rêve américain ».