Critique de LaBouquinophile

Tahar Ben Jelloun est un écrivain et poète franco-marocain, connu notamment grâce à son premier roman « L'enfant de sable », avec lequel j'avais personnellement peu accroché. Je le trouvais dense, lourd, maladroit, bref.

Avec « le miel et l'amertume », dont j'avais entendu beaucoup de bien lors de sa parution, je me suis dit que j'allais tenter de renouer avec l'auteur et c'est mission réussie !

Ce récit à plusieurs voix se déroule à Tanger dans les années 2000 où l'on suit toute l'origine ainsi que la décadence d'une famille détruite par un drame touchant à leur fille aînée, Samia, alors âgée de 16 ans. Adolescente passionnée par la poésie, elle est victime d'un prédateur qui attire les jeunes filles en leur faisant miroiter qu'il va publier leurs poèmes dans son journal.

Ce roman déchirant et très bien écrit, nous plonge dans la société marocaine, sa corruption, ses tabous, dans les méandres de la religion musulmane. Cette famille et notamment les parents, sont rongés par la culpabilité, les non-dits, les remords. A maintenant 80 ans, ils ne se supportent plus, ne supportent plus la vie et attendent impatiemment que la mort les soulagent. Les fils cadets, eux, se sont éloignés de la cellule familiale, sans avoir jamais vraiment su ce qui était arrivé à leur grande-soeur…

Vous l'aurez compris, c'est un roman bouleversant, dramatique, empreint de poésie. Lisez-le si ce n'est pas déjà le cas !