Critique de UntitledMag

Inspiré par un drame familial, Tahar Ben Jelloun signe avec le miel et l'amertume un roman sombre et poignant, mais indispensable à l'heure où se libère la parole des victimes des pédocriminels.

A Tanger, au début des années 2000, un pédophile abuse des jeunes filles en leur faisant croire à la publication de leurs poèmes dans son journal. Ce roman, inspiré d'un fait réel, raconte l'histoire de Samia, une jeune fille de seize ans. Mais alors qu'elle n'ose raconter son agression sexuelle à ses parents, elle a honte et se confie à son journal intime. Une tragédie qu'elle consigne sur plusieurs pages, qu'ils découvriront bien après son suicide.

Malika et Mourad sont un vieux couple qui ne se supporte plus. Ils vivent sous le même toit, dans le sous-sol de leur maison depuis que la tragédie a frappé leur famille. Entre les deux, il règne une haine qui les aveugle et empêche la communication. Chacun souffre et rumine son amertume et sa déception.

Malika et Mourad s'accrochent à leur malheur et s'en nourrissent, comme pour se punir. A travers ce monologue intérieur des deux personnages et de leurs enfants, jonglant tantôt entre l'un tantôt entre l'autere, on découvre “la tragédie” comme ils la nomment. “La maison nous écrase. La maison nous nargue. La maison nous tue lentement. Elle a été la scène de notre bonheur bref et de notre malheur permanent.”

Au fil des pages, Tahar Ben Jelloun nous décrit avec une certaine dérision le couple formé par Mourad et Malika, qui se déchire jusqu'à la haine.
Lien : http://untitledmag.fr/le-mie..