Critique de Lhotseshar

Cet ouvrage est touffu et très intéressant pour qui s'intéresse à l'agroécologie d'un point de vue de ses grands principes. Ce n'est pas un livre technique, il est parfaitement possible de le lire sans connaître grand choses à l'agriculture.

Le livre commence par une première partie faisant l'historiques de ceux qui ont parlé d'agroécologie, donnant à cette approche ses lettres de noblesse, et en modelant ses contenus et limites. Il est effectivement bien difficile de parler d'une agroécologie, car on est face à un concept un peu protéiforme : on sait que c'est une nouvelle manière d'aborder la production agricole, qui se veut la plus durable possible, en joignant tous les acteurs de la production comme les consommateurs, scientifiques, ou politiques... Tout un programme !

Dans la seconde partie, les auteurs décryptent un certain nombre de trajectoires techniques, politiques, institutionnelles, qui s'inscrivent dans l'agroécologie. On retrouve plusieurs exemples dans le monde, Brésil, Inde, France, Cuba, Viet-Nam... qui montrent ce qui peut être fait, ce qui marche. C'est très intéressant, mais cela montre que chaque projet doit être bien expliqué et accepté pour réussir ou produire un résultat. A la suite de ces exemples, on trouve un certains nombres de limites et des explications sur le manque d'adhésion à certaines idées et démarches.

Dans la dernières partie, les auteurs décrivent les axes de développement pour amplifier encore cette nouvelle approche de l'agriculture : la formation, l'échange entre instituts techniques et agriculteurs / regroupements d'agriculteurs, une meilleure diffusion par les instances internationales, et plusieurs autres idées.

Ce livre se termine avec une bibliographie qui propose déjà de nombreux sujets à décortiquer pour qui sera un peu curieux.

Au final, on tient donc un livre dense, plein d'idées et de concepts pour ré-inventer, ou plutôt faire évoluer l'agriculture face aux défis d'aujourd'hui et de demain. Les auteurs ont fait un très bon travail de synthèse et maîtrisent très bien le sujet. le sujet est parfois glissant quand on aborde l'agriculture biologique, mais les deux agronomes d'auteurs resituent très bien les différents modes de production et leur place dans ce livre. Je me servirai de cet ouvrage dans mon activité professionnelle de conseiller technique agricole car il permet de prendre un recul certain, et de se poser de nombreuses question, ou de suggérer des démarches d'action.