Critique de Billie72

Ouvrage sélectionné et reçu dans le cadre de la MASSE CRITIQUE "non-fiction" de février 2020.

On en parle, on en entend parler... mais que désigne exactement le terme “à la mode” d' “agroécologie”?

Après avoir évoqué les premiers jalons du mouvement au cours du XXeme siècle et son essor depuis les années 1980, les auteurs présentent six exemples d'actions menées par les politiques, les ONG et les associations, en France et dans d'autres pays tels que l'Inde ou le Brésil. Sans se vouloir exhaustif, le tableau contrasté donne une vision assez claire de la diversité des mises en oeuvre.
Les auteurs s'emploient ensuite à expliquer les valeurs défendues par les "agroécologues", que ce soit le lien à la nature, l'équité de genre, de justice alimentaire ou environnementale,... et reviennent sur l'engagement des politiques.
Le dernier chapitre dessine l'évolution -ou les évolutions- possible(s) de l'agroécologie, avec des recherches dans les domaines technique, biologique, écologique, agricole et alimentaire.

L'ouvrage est bien documenté, clair et concis, utile si comme moi vous souhaitez avoir une vision élargie et assez impartiale d'un domaine en phase d'expansion, qui fera indubitablement partie du paysage économique, politique, environnemental et social de demain.