Critique de belette2911

Souvenez-vous, le 4 novembre 1922, ce fut la découverte de la tombe inviolée de Toutankhamon. Non, tout comme vous, je n'y étais pas...

Le 26 novembre, Carter et Lord Carnavon pénètrent dans le tombeau. Imaginez la scène...

Sur le mur, il y a une tablette qui fut bien vite escamotée où il était écrit : « La mort abattra de son aile quiconque dérangera le repos de pharaon ».

Je vous laisse faire vous-même le bruit du roulement de tambour ou la musique angoissante du film "Les dents de la mer", de "Psychose" et même de "L'exorciste", si vous voulez.

Ce qui devait arriver arriva... bon nombre d'entre eux moururent pour avoir osé troubler le repos du pharaon ! Fin de la musique angoissante.

Pourquoi je vous cause de ça ? Parce que dans ce pastiche holmésien, Lovecraft (oui, l'écrivain) et toute se clique ont découvert le temple d'un pharaon tellement maudit que son nom n'est inscrit nulle part ! Aucun égyptologue ne le connaît ! Nephrem-Kâ, qu'il se nomme.

A côté de lui, le nom du pharaon hérétique Akhenaton fait figure de "populaire", c'est vous dire que Nephrem-Kâ fut effacé.

Seul Lovecraft résistait encore et toujours (à l'envahisseur ?) afin de prouver au monde entier qu'il avait raison quand il soutenait l'existence de ce pharaon maudit.

Et ce qui arriva en 1922 à l'expédition de Carter survint à celle de Lovecraft, et ce, bien avant, étant donné que tous les membres de l'expédition seront retrouvés soit morts, soit disparu, soit dingo après avoir découvert le temple du pharaon maudit qui s'était déjà écroulé sur eux lors de leur entrée.

Certains esprits superstitieux évoquent, à mots couverts, la colère du dieu Cthulhu dont la violation du tombeau de Nephrem-Kâ aurait déchaîné la colère.

Sherlock Holmes, avec son esprit aiguisé, a déjà fait le lien entre le décès de Philip Lovecraft, repêché au pied d'une falaise du Sussex et il a relié au passé commun des trois hommes qui avaient participé à la mise au jour de la nécropole de Nephrem-Kâ, ce pharaon maudit que l'Égypte ancienne s'était empressée d'effacer de son histoire.

Bien entendu, on ne la fait pas à Holmes ! Un pharaon qui se venge au travers de sa tombe ou un espèce de monstre à tête de pieuvre mal lunée, ça ne prend pas.

Il va donc enquêter...

J'avoue que j'avais tout de même une petite appréhension à l'entame de cet ouvrage parce que je savais pas ce que l'auteur avait décidé : du vrai fantastique sauce "X-Files" ou du fantastique en apparence alors que c'est du tangible, avec des vrais meurtres perpétrés par des humains ?

Bien que j'ai soupçonné directement le coupable et compris sa supercherie ainsi que sa mystification (c'était trop gros pour moi, un truc pareil), je ne m'attendais pas à un tel mobile.

De ce côté là, c'est bien.

Par contre, niveau digestion de toutes les explications qu'un professeur d'université donne à Watson, c'était un peu lourd !

Le récit n'est pas très palpitant car trop lent, trop surchargé d'explications en tout genre sur le pharaon ou le Cthulhu.

Bref, un 2,5/5 mais la demi étoile n'est pas permise.

Quoi ? Non je ne vous dirai pas si la vérité était ailleurs ou sous notre nez. Vous êtes grand assez que pour ne plus croire à tout cela...

Lu dans le cadre du Challenge "Thrillers et Polars" orgaisé par Liliba.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...