Critique de ahmesnefer

Reçu dans le cadre d'une opération masse critique, je me suis plongé avec beaucoup d'entrain dans ce livre sur l'après-vie écrit par le médium Alain Joseph Bellet.
Ce n'est pas le premier livre que je lis sur le sujet et c'est un domaine qui m'intéresse d'autant plus que j'ai perdu récemment une personne très proche.
Dans la première partie du livre, on découvre essentiellement des témoignages de personnes que l'auteur a rencontrées soit en consultation privée, soit dans le cadre de réunions publiques et auxquelles il donne la parole pour transmettre les messages reçus d'un parent décédé.
Ensuite Alain Joseph nous livre sa vision de la mort telle que ses dons de médium la lui font percevoir. Une vision indissociable de ses croyances religieuses (catholiques) et auxquelles on peut ne pas adhérer. Les esprits avec lesquels il entre en contact nous racontent comment s'opère le passage et leurs premiers pas dans l'au-delà. C'est relativement complexe et j'ai parfois eu du mal à ne pas perdre le fil. Tous les esprits ne se retrouvent pas au même endroit (le plan vibratoire), ils ne vivent pas tous les mêmes expériences, cela dépend en grande partie de la vie qu'ils ont menée sur terre et donc de l'aide qu'ils vont recevoir une fois morts.
L'auteur en profite pour nous mettre en garde contre un trop grand attachement aux biens matériels et nous enjoint à davantage de spiritualité et j'avoue que même si ça part d'une bonne intention, je n'ai pas trop apprécié ce côté moralisateur ni la "facilité" de certaines histoires, par exemple celle de Pierre Jacques qui a fait fortune en séduisant la fille de son patron et le paie quand il se retrouve de l'autre côté. Son point de vue sur l'euthanasie qu'il désapprouve est également discutable mais ce n'est pas le sujet du livre. J'ai appris des choses avec cet ouvrage mais d'autres m'ont dérangée et ça a un peu refroidi mon enthousiasme du début.