Critique de ebardin

Un bon roman d'aventure qui fait évoluer 4 adolescents dans les cercles polaires : Stella, la princesse des neiges qui s'ignore; Ethan, le magicien dont le frère est mort pour le sauver des tentacules d'un monstre; Benjamin, alias Dragigus, l'ami pour partie elfe, autiste et soigneur de Stella et Shay, le chuchoteur qui converse avec les loups.
Ces derniers accompagnent leurs pères dans une expédition mais, suite à un accident, ils se retrouvent seuls et doivent s'entraider pour survivre.
Le fait d'affronter les engeleurs, puis les choux carnivores, les trolls des neiges et un Yéti, les soudent et ils deviennent des amis sincères. Ethan, l'apprenti magicien (faisant partie du Club du Calmar géant) qui, au départ, méprisait ses compagnons (appartenant au Club de l'Ours polaire), apprend à les apprécier et n'hésite pas à prendre des risques pour sauver le narval en bois cher à Dragigus ou l'oie magique de Stella.
Grâce à ses amis et au lien qui la relie à son père adoptif, Félix, Stella arrive à se départir son héritage de glace maléfique.
Les aventuriers rentrent donc tous sains et saufs chez eux mais Stella ne se rend pas compte qu'elle a ramené avec elle la statuette ensorcelée de la sorcière qui avait tué ses parents pour se venger des supplices qu'ils lui avait fait endurer.

Premier tome d'une trilogie qui permet de passer un bon moment et se lit vite malgré son épaisseur. Les personnages sont originaux et bien campés, aucune histoire d'amour trop fleur bleue ne vient troubler l'aventure et les petites notes d'humour sont bien agréables.
Bref, un bon livre qui revisite intelligemment le mythe de la reine des neiges.
J'ai enlevé une étoile car j'ai trouvé la façon dont les héros se sortent des divers dangers un peu facile. Les péripéties s'enchaînent néanmoins de façon satisfaisante et le livre plaira assurément à de jeunes lecteurs.