Critique de frandj

Pour ma part, je n'ai jamais porté Sartre et De Beauvoir dans mon coeur. Après avoir atteint l'apogée de leur notoriété, ils se sont donné l'air d'intellectuels toujours sûrs d'avoir raison, mélangeant allègrement (à leur profit) morale et politique, mettant en pratique l'adage « Plus à gauche que moi, tu meurs ». En particulier, la dérive maoïste de Sartre, après '68, me semble pathétique. Eh bien, ces deux personnes arrogantes avaient un coeur, oui, oui ! Après avoir lu ce livre, je n'ai plus de doute à ce sujet.

Le témoignage de Simone de Beauvoir sur les dix dernières années de la vie de Sartre est, d'une certaine manière, extrêmement touchant. Le déclin physique de cet homme, son courage pour affronter calmement une mort devenue inévitable, sa lutte pour continuer à écrire et agir, la fidélité indéfectible de sa compagne et de ses amis, sont décrits sobrement et exactement dans ce court livre.

Au fond, Sartre a eu un destin final très similaire à celui d'un citoyen lambda. Les hommes ont des personnalités très diverses, pas toujours sympathiques ! Mais, à la fin de leur existence, ils sont peu ou prou rattrapés par leur condition simple d'homme. Et cette humanité trouvée, ou retrouvée, peut éclairer d'une sombre lumière leur vie de grand malade et leur mort.