Critique de Ally_des_livres

Faire du Brexit un business matrimonial il fallait y penser! Justine va exploiter ce filon un maximum: son idée, c'est de faire contracter des mariages entre britanniques et français afin de chacun puisse voyager comme bon lui semble. Une seule règle: ne pas laisser les sentiments prendre le dessus dans ces arrangements. Évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand une chanteuse d'opéra française, Marguerite, et son professeur de chant, Pierre Kamenev, viennent agrandir les troupes...

J'ai beaucoup aimé les joutes verbales entre Justine et Pierre, les incompréhensions de Marguerite dues aux faux amis qu'il existe entre le français et l'anglais, le mélange des deux langues en général au fil du roman et forcément l'humour So British des anglais ! Chapeau bas à Clémentine Beauvais pour son maniement subtil de la traduction franco-anglaise! Un petit bijou linguistique et humoristique!

Par contre, si les situations cocasses m'ont fait sourire au début, à la fin j'ai commencé à m'en lasser, notamment lors du procès de Justine à la fin de l'histoire. Quelqu'un a-t-il déjà vu un petit cochon dans une salle d'audience ou encore des couples s'embrasser à tir larigot afin de prouver leur bonne foi quant à leur mariage ? Comme on dit en anglais, enough is enough!

Une chose est sûre: ce roman est une manière bien originale d'aborder la problématique du Brexit! Il nous donne aussi la preuve irréfutable que l'(absence d')amour ne se commande pas... On peut également y lire de temps à autres une critique de l'usage des nouvelles technologies, notamment celui du portable et des réseaux sociaux. Les différences entre classes sociales font aussi l'objet d'une analyse caustique par les personnages. Bref, tout le monde en prend pour son grade pour notre plus grand plaisir!