Critique de adtraviata

Après le coeur de l'Angleterre, et contrairement à tous mes plans de lecture (haha !), la lecture de Brexit Romance s'est naturellement imposée. Une lecture jeunesse, le point de vue d'une autrice française vivant depuis plusieurs années en Angleterre, un titre à la fois accrocheur et mystérieux, ça s'imposait, non ? Et je n'ai pas été déçue ! Déjà rien que parce que, dans le roman de Jonathan Coe, il y a une Coriandre et ici, une Cannelle 😉

Ceci dit, c'est très compliqué de parler de ce roman qui mêle comédie romantique, opéra tumultueux et humour so british ! La galerie de personnages est savoureuse, de la fraîche Marguerite, jeune soprano amoureuse d'une certaine image de l'Angleterre à la Jane Austen à l'entreprenante Justine créatrice de cette improbable start-up et accro aux réseaux sociaux en passant par le jeune lord Cosmo Carraway proche de l'extrême-droite anglaise et par Pierre Kamenev, le mentor de Marguerite, psychorigide nourri aux théories marxistes. Tout ce beau monde, et bien d'autres personnages secondaires tout aussi ébouriffants, va se retrouver à Londres (et ensuite dans la campagne anglaise, of course, au « nord de Londres ») dans un ballet de relations « vrai ou faux amour » dont il sera bien difficile de dénouer les intrigues. En quatre actes, Clémentine Beauvais nous fait passer de la banlieue au coeur de Londres, de ruptures en rencontres, de casse-tête amoureux en vrai procès à la Cour, des escalators vertigineux du métro à une virée en camionnette à glaces poussive, en n'oubliant jamais de prendre des photos et d'inonder de messages Facemachin et autre Instatruc. Sans oublier non plus d'ajouter un animal de compagnie, le mignon « Jeremy Corbyn ». Et à travers cette folle équipée pleine d'humour, l'auteure réussit à nous faire comprendre des problèmes très sérieux de l'Angleterre actuelle et du Brexit. du grand art, servi notamment par des dialogues affutés et une langue qui se joue des bizarreries de l'anglais et du français (et des quiproquos) avec une délicieuse impertinence. Elle est balèze, Clémentine Beauvais, vraiment balèze, my love 😉
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..