Critique de saomalgar

Une lecture légère en apparence qui laisse entrevoir de nombreux sujets très sérieux traités avec humour.
Marguerite, jeune soprano de 17 ans, doit passer une soirée à Londres pour une représentation des Noces de Figaro. Elle est accompagnée de son maître de chant, Pierre Kamenev, un homme brillant mais un peu bourru.
Le hasard les met sur le chemin de Canelle, une jeune française qui doit contracter un mariage blanc avec un anglais, par l'entremise de la pétillante Justine et de sa Start-up Brexit Romance qui met en relation des anglais en quête d'un passeport européen et des français.

Un texte de fond enrobé d'une love romance. Et c'est tout l'art de Clementine Beauvais, écrire sérieusement avec légèreté, humour et une fausse naïveté.
Elle tacle les bourgeois, les euroseptiques, les homophobes, les racistes et les misogynes avec une désinvolture désarmante. C'est succulent !
Je ne la connais pas, mais je la verrais bien sous les traits de Justine Dobson, en apparence ingénue mais d'une profondeur intelligente ou d'une intelligence profonde, au choix.
Les dialogues sont savoureux, les personnages en apparence caricaturaux sont merveilleusement réels et justes et certaines scènes sont justes inoubliables : la partie de croquet, par exemple.
Une tres belle lecture encore une fois !
Allez j'attaque Age tendre pour la peine.