AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de valerie6344a16


Pourquoi ce livre?
Travaillant dans une bibliothèque publique cet été, j'ai vu et revu ce livre à de multiples reprises. La liste de réservation ne cessait de se remplir et plusieurs adultes lisaient ce petit livre pourtant classé dans la section adolescente. Après une courte recherche, j'ai constaté qu'un certain buzz entourait la sortie de ce livre, des critiques ayant paru entre autres dans le journal La Presse ainsi que dans la revue Les Libraires. Coeur de slush semblait être une lecture légère, un plaisir coupable, ce qui convenait à mes envies du moment.

Un premier aspect qui m'a plu :
le réalisme de l'histoire de Billie. C'est simple, sans flafla, le récit finit comme il le devrait, sans fin à la romance traditionnelle. Son histoire avec Pierre ne se déroule pas comme dans un récit à l'eau de rose, sa première fois non plus. le récit est définitivement contemporain, adapté à l'adolescence que l'on vit au 21e siècle. Même si les lieux exacts ne sont pas dévoilés, on peut facilement imaginer la banlieue la plus proche de chez soi, s'imaginant sans peine que l'histoire de Coeur de slush pourrait s'être réellement déroulée à quelques pas de notre propre histoire.

Un second aspect qui m'a plu :
le sentiment de profonde nostalgie qui se dégage du récit. On se souvient de nos propres expériences à l'adolescence, aux amours brefs, aux coups de foudre qu'on n'avait jamais vue venir. La séparation entre l'école secondaire et le cégep, le moment où on laisse souvent ses amis derrière, l'éveil sexuel ainsi que la période entre l'adolescence et la vie d'adulte, Beauchesne les exploite avec tact. La situation décrite par l'auteur se mélange à notre vécu, on se surprend à sourire en s'identifiant à Billie, à ses états d'âme.

Un aspect qui m'a moins plu :
Les descriptions un peu singulières utilisées par l'auteur, qui font partie du style d'écriture de Sarah-Maude Beauchesne. On sent un désir de faire adolescent, presque poétique, mais les élans sont souvent irritants. Certaines phrases ne finissent plus, Billie semble radoter, bref, cela me tombait parfois sur les nerfs. Certains trouveront qu'elle est charmante, que le texte se rapproche du style d'écriture utilisé dans les journaux intimes, à chacun son goût. Pour d'autres, comme moi, on endure malgré tout pour finir ce récit qui mérite d'être lu en entier.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}