Critique de Laurent_A

Ce livre se lit comme une chronique écrite au jour le jour, comme un journal intime, le message de fond est à mon sens double, c'est l'occasion d'un dialogue et d'une réflexion intérieure, une réflexion sur la vie, le bonheur, sur le temps qui passe et, en fin de compte, le frère schizophrène sans être relégué au second plan, loin s'en faut, devient aussi un moyen par lequel le narrateur nous fait entrer plus en avant dans son propre univers intérieur (tout en abordant les difficultés et l'apport de l'aidant), dans sa vie et sa façon de voir les choses par rapport à des sujets aussi divers que la religion, l'art, autrui, ce que lui apporte chaque personne de son entourage (au premier plan desquelles figure bien sûr son frère malade - ce dernier étant traversé aussi par d'étonnants épisodes de lucidité et participe aussi à l'élargissement et à l'enrichissement du point de vue du narrateur lorsqu'il est rapporté par celui-ci), y compris ses animaux domestiques, le chien Pablo assez présent au fil des chapitres, le chat Lennon mais aussi le cheval des voisins et bien d'autres animaux et végétaux aussi, car tout y respire la douceur de vivre et le temps qui passe et s'écoule doucement et paisiblement malgré les orages causés par le mal dont le frère est atteint.
En toile de fond, le récit transmet aussi comme message l'absolue nécessité de savoir profiter à fond du présent et de ses proches, d'honorer ses chers disparus, et c'est aussi l'occasion d'un réflexion philosophique sur la vie, la valeur de la famille, le bonheur, (passé et présent), l'avenir aussi : comment l'appréhender lorsqu'on arrive à un âge assez avancé (la soixantaine), avec sa perspective ultime, et en ce sens les gens qui ont un peu de vécu derrière eux l'apprécieront davantage, c'est à mon sens un livre que l'on lira avec davantage de plaisir à un âge mûr, par l'expérience de vie qui y est décrite et par les passages portant sur le temps qui passe notamment et les points de vue philosophiques qui y sont exposé, mais bien entendu, le livre plaira aussi aux jeunes générations.
Chaque chapitre très court se lit comme les pages d'un journal intime centré sur une réflexion qui fait du bien à l'esprit et dont on peut presque à chaque fois tirer une citation quotidienne. Aussi, comme le conclut son auteur : "presque rien n'arrive dans ce livre, mais tout y a un sens". Je me demande aussi maintenant si ce livre est autobiographique parce qu'il semble si authentique qu'on peine à croire qu'il s'agisse d'une pure idée originale sortie tout droit de l'imaginaire de son auteur et dans laquelle il n'y aurait pas ne serait-ce qu'une part même modeste d'expérience personnelle et de vécu.