Critique de littlelecteur

« Juste une histoire très simple au fond, de jardins qu'on soigne et qu'on arrose, de saisons qui passent et de gens quelquefois malheureux, c'est vrai, mais en paix relative avec leurs regrets, sans peur exagérée de l'avenir, et qui s'étonnent ensemble de la brièveté de leur existence. »

Tout est dit, ou presque.
A 60 ans, l'écrivain nous parle de ce frère atteint de schizophrénie. Il nous parle de leur relation, de leur quotidien. de l'apparition des premiers symptômes aussi.

Le roitelet est un petit bijou. Un joyau à la beauté pure, humble et délicate.
Mêlant pensées poétiques et réflexions philosophiques, ces 63 chapitres sont autant de fenêtres ouvertes sur l'âme.

C'est le livre des sentiments discrets. On y sent l'apaisement, la patience, la sagesse. On éprouve la force du lien unissant les deux frères. D'expérience et d'instinct, l'auteur a su trouver le chemin vers son cadet, cet homme à la tête pleine d'ombres et de secrets, dont la lumière file au sommet de la tête, et rappelle ainsi la tâche jaune au sommet du crâne du Roitelet.

Quant à nous, nous sommes comme sur une branche à recueillir ses souvenirs, frappés par des phrases d'une fulgurante beauté.