Critique de Flo_herisson

« Presque rien n'arrive dans cette histoire, mais tout y a un sens ».
Cette citation en toute fin de livre résume à elle seule la singularité de ce court roman. Dans des chapitres courts, dans une langue belle, c'est l'histoire d'un homme sur le dernier versant de sa vie, de ses bonheurs, de ses réflexions, de ses doutes. C'est aussi et surtout le récit du lien étroit avec son frère, atteint de schizophrénie sur lequel il veille avec délicatesse et sollicitude.
Rien arrive dans cette histoire, Mais chaque page déborde d'amour. Un amour tendre et pudique de cet homme pour son petit frère empêtré dans son malheur, un amour protecteur et inconditionnel qui jamais n'efface la peine née de la maladie de ce frère si proche.
Ce livre très contemplatif, constitué de réflexions, de méditations sur le sens de la vie, l'âme ou la vieillesse, avait sur le papier peu de chances de me plaire et pourtant il m'a profondément émue. Il est lumineux, simple et sensible. Un brin mélancolique mais extrêmement poétique. Tout en retenue, il est doux et apaisant et que ça fait du bien!
Un livre à lire et à relire, pour venir piocher des pensées, des réflexions, pour venir y retrouver de la quiétude, pour s'extraire en poésie du quotidien trépidant.
Un livre pépite, un vrai de vrai.