Critique de Foufoubella

Et bien en voilà des histoires amusantes ou tragi-comiques au pays de Nadine de Rothschild. le sport, comme tout un chacun le sait, ou devrait le savoir, est avant tout histoire de dépassement de soi mais aussi de fair-play, de courtoisie et de loyauté. Les bonnes manières y ont leur place tout comme elles l'ont à une bonne table.

Quel est le point commun entre Cassius Clay, un gymnaste unijambiste ou les différents interprètes de Tarzan? Ils ont tous participé à la renommée et à L Histoire (oui avec un grand H) du sport.
Ce livre regroupe une vingtaine d'anecdotes sur les Jeux Olympiques de l'ère moderne, principalement sur les éditions s'étant déroulées avant la deuxième guerre mondiale. J'en connaissais quelques unes, j'ai lu avec plaisir et intérêt les autres.

Le ton est léger, amusant, un brin caustique ou sarcastique à certains égards, chacune des petites histoires mêlées à la grande se lit le sourire aux lèvres. Ce recueil peut être lu d'une traite mais peut aussi être savouré, comme je l'ai personnellement fait, en lisant une anecdote chaque matin comme un édito ou une brève journalistique.
Certes, si vous cherchez de la profondeur, vous serez déçu, mais tel n'est pas le propos du livre qui est de divertir tout en instruisant - un peu - ses lecteurs. Désormais, vous ne serez plus jamais à court d'histoires à raconter pour meubler les conversations de vos longues soirées mondaines.

Un grand merci à Babelio pour cette masse critique ainsi qu'à la maison d'édition Wombat pour l'envoi de ce livre. Et merci à l'auteur, Thierry Beauchamp, à quelques jours des JO de Tokyo, me voici enfin prête à briller en société. A vos marques?

Lu en juillet 2021