AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helolitla


Changement de registre avec ce roman qui m'a permis de découvrir Elisa Deroche, la première femme française ayant obtenu son brevet de pilote d'avion. Une femme impétueuse, qui, malgré les restrictions de l'époque (les femmes étaient sous la tutelle de leur mari), les moqueries, les intimidations, fait tout pour accomplir son rêve !

Dans cet ouvrage inspiré de la vie d'Elisa, nous suivons Élise, une jeune femme éprise de liberté, et qui se sent à l'étroit dans une famille froide et étriquée. Elle quitte le domicile familial pour devenir comédienne, puis rencontre Charles, qui va l'intier au pilotage d'avion. Ce sont les débuts de l'aviation, et Élise, comme beaucoup, est fascinée. Elle va se lancer à corps perdu dans la conquête des cieux.

Une héroïne intrépide, courageuse, qui n'hésite pas à affronter le mépris de certains pour montrer la voie à d'autres. On suit son parcours, les difficultés rencontrées, les obstacles nombreux, les propos sexistes et haineux, les sabotages, mais aussi les personnes qui croient en elle, comme Charles, son compagnon, qui la soutient face à ses détracteurs, ou encore son jeune frère Anatole, qui rêve de devenir inventeur et s'intéresse de près à la mécanique.

C'est court, fluide, et la tension monte au fil des pages avec les deux temporalités et points de vue. L'autrice nous entraîne dans ce début du XXe siècle, où la misogynie règne, mais aussi le progrès. Avec le personnage d'Élise, elle nous dresse le portrait d'une femme inspirante, qui n'a de cesse de repousser les limites.

Un roman historique et féministe très intéressant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}