Critique de Nadge

Je viens de finir le 10 et j'ai souhaité enchaîner directement avec la suite. Hamish sort de sa rupture avec Priscilla et il est un peu abattu. Il sent que cela devient le potin le plus échangé de son village et que les habitants lui tournent le dos, il est même devenu un paria... il décide donc de partir, avec son fidèle chien Towser, se changer les idées à Skag, petit village côtier (après avoir vu un pub dans un magazine) au Nord de l'Ecosse.
Et qui dit vacances, dit repos, farniente... et pour Hamish meurtre!!
En effet, la pension de famille est sinistre, la nourriture infâme... et un des pensionnaires de sa maison d'hôte est retrouvé assassiné... il s'agit du pensionnaire le plus odieux, et donc comme toujours, il y a une pléiade de suspects. J'ai adoré les personnages, bien différents, de ce huis-clos : la compagne brimée du cadavre, la famille idéale ou presque, le célibataire un peu fortuné, les deux copines déjantées ou l'institutrice à la retraite (qui semble bien s'intéresser à notre policier)... Hamish, d'abord suspect, va donc enquêter avec la police locale.

Un tome sur un ton un peu différent des autres : Hamish y est plus mélancolique, et un évènement va finir de le rendre encore plus malheureux. Ce passage est particulièrement bien écrit et très émouvant. J'ai trouvé que l'auteure y décrit magnifiquement bien les sentiments d'Hamish et la solidarité des villageois.

L'intrigue est bien ficelée, je n'ai pas vu arriver la fin, enfin je ne voulais pas voir cette fin. Les rebondissements se suivent et faussent les cartes.

J'ai vraiment aimé ce tome, plus sombre que les tomes précédents, qui marque un tournant à mon sens. On y découvre une autre facette d'Hamish.
Comme toujours, au fil des pages, l'auteure donne envie de découvrir l'Ecosse.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..