Critique de AUDRIT

Excellent livre, que j'étais obligée de fermer à regret lorsque la fatigue me prenait. J'ai A d o r é !

Un roman palpitant, une écriture vive et rythmée pour une intrigue que l'on a du mal à lâcher.

L'auteure nous conte la vie d'une petite fille "bien née", Altaïre de Claviérac, dont le destin va être bousculé, le tout pendant une époque Historique richement documentée, qui se situe au moment de la minorité du futur roi Louis XIV. La mère de ce dernier Anne d'Autriche, devenue Régente à la mort de Louis XIII, mandate le cardinal Mazarin au poste de ministre, ce qui suscite des jalousies parmi les princes ; les rébellions de certains d'entre eux et leurs convoitises pour accéder au trône entraînent les violences de la Fronde. Géographiquement l'intrigue se déroule entre Périgueux et Bordeaux, c'est donc en Aquitaine en 1637 que l'auteure plante son roman, plus précisément au château de Claviériac très convoité par les Frondeurs car dernière position stratégique sur la Dordogne.

Nous y est relaté la vie de cette petite, pour laquelle on va vibrer, se révolter à la lecture des sacrifices qui lui seront imposés, sa privation de liberté à laquelle elle sera soumise dans une période où seuls les hommes décident du sort des filles ; d'autant plus malaisé lorsque le début de l'enfance se déroule dans une absolue indépendance, parcourant la campagne avec son cheval et son chien, une enfant joyeuse et insouciante élevée à la paysanne par sa nourrice.

Enfant issue d'un amour passionnel, orpheline de mère, à la mort du Vicomte de Claviérac, son père éperdu de chagrin, c'est le frère de ce dernier, le Comte de Troncavelle qui devient son tuteur. Lourde tâche pour lui, il lui faut reprendre son éducation, ne sera-t-elle pas également sa seule héritière ? Les prétendants au mariage ne manquent pas, elle aura pour dote deux châteaux, les terres et les métairies qui s'en suivent.

Il faut jouer stratège, le Comte de Troncavelle et son ami le Duc de Saint-Clamance scellent par avance une alliance entre Altaïre et le fils du second. L'Union fait la force, il faut sauver les biens des royalistes, le sort en est jeté, elle sera Duchesse. Tout va être mis en oeuvre pour la former à sa destinée ; fini la liberté, plus d'insouciance, plus de pleurs, une noble Dame ne doit pas montrer ses émotions. Des règles strictes, codes de bienséance, éducation civique, religieuse et un apprentissage pour monter en amazone elle qui montait à cru, quelle souffrance à endurer le tout sous la surveillance constante et la responsabilité de deux chevaliers et de deux gouvernantes. Pour parachever la soumission de l'indomptable, une adolescence passée au pensionnat d'un couvent auprès de soeurs revêches jusqu'à ses 16 ans.

Une jeune fille qui va se montrer rebelle et difficile à mâter, un fort caractère face à un oncle intraitable mais qui finalement ne veut que son bien ! le comprendra-t-elle ?

On ne peut que se prendre d'affection pour elle, saura t-elle être soumise ? Que reste-t-il de la petite sauvageonne ? Quel sera le futur promis ? Elle l'ignore ! Nous aussi, pris dans l'action, que de questions qui vous incitent à vouloir aller toujours plus loin !

Un roman réédité version poche Editions Terres de L'Ouest envoyé en SP et que Jacquie Béal m'a gentiment proposé. Pour cela un grand merci.

Je ne l'avais jamais lue, pour sûr je réitérerai avec grand plaisir. Merci encore.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..