Critique de LesMotsMagiques

Après plusieurs années à l'étranger où elle vivait avec son père, Sarah remet enfin les pieds dans la cité de son enfance où elle va pouvoir retrouver sa mère, sa meilleure amie Vanja, et évidemment tous les fantômes qui hantent la Citerne. Pourtant, les retrouvailles ne vont pas forcément se passer comme prévu, et bon nombre de secrets vont refaire surface.

J'ai vraiment passé un moment très sympa dans la Citerne. Si l'optimisme que ressent Sarah à l'idée de retourner dans sa cité semble d'abord franchement démesuré, et un peu agaçant pour être honnête, l'atmosphère générale du roman change assez vite pour devenir plus pesante. Il faut dire qu'avant même de parler de l'intrigue en elle-même, l'histoire commence à la mi-mars 2020, quelques jours avant le premier confinement. Vous imaginez bien que ça permet déjà de poser une ambiance un brin anxiogène.

Nous suivons principalement deux personnages, Sarah qui revient de Jordanie et qui a une image parfaite, assez fantasmée de la Citerne (c'est le nom de la cité donc) qu'elle a dû quitter assez jeune pour des raisons un peu mystérieuses, et sa meilleure amie Vanja qui, elle, n'a jamais vraiment quitté sa cité et n'attend globalement que ça. Si les deux amies sont initialement très heureuses de se retrouver, leurs différences vont rapidement mettre la zizanie dans leur relation.

Du départ, on comprend qu'il y a beaucoup de non-dits et de secrets dans cette cité, principalement autour de Sarah et sa mère. Celle-ci semble en effet très contente de retrouver sa fille, tout en cherchant à la faire partir au plus vite. le contexte fait qu'on a assez vite une idée de la raison pour laquelle sa mère ne veut pas d'elle ici, mais il y a malgré tout des surprises, et il faut bien avancer dans l'histoire pour comprendre les véritables enjeux de ce mystère, et de l'histoire toute entière.

J'ai été un peu partagé par rapport aux personnages, notamment à cause de Sarah que j'ai trouvé vraiment agaçante et beaucoup trop autocentrée pendant une bonne partie du roman (ça s'explique et ça s'arrange mais ça reste vrai). En revanche j'ai trouvé Vanja bien plus crédible et intéressante à suivre. Les personnages secondaires apportent aussi beaucoup à l'histoire, surtout Sven et ******* (bah oui on va pas spoiler non plus).

En ce qui concerne les thématiques abordées, je dirai que le roman parle avant tout d'identité et de construction personnelle. On y parle du fait que nos blessures jouent un rôle important dans notre développement, et qu'il nous faut parfois affronter notre passé pour mieux nous construire. C'est vraiment un point que j'ai trouvé très bien traité dans ce roman.

Au final, comme pour Ce qui nous hante il y a quelques années, j'ai passé un super moment avec ce roman, qui sans être véritablement horrifique, propose une ambiance très sympa pour débuter ce mois d'octobre.