Critique de ibon

Ambitieux et passionnant.
Nous voici sur les épaules de Darwin, ou plutôt sur celles de Baxter pour découvrir, notamment, que les cataclysmes sont des accélérateurs de l'évolution des espèces.

De ce fait, nous suivrons les conséquences des différentes glaciations , des éruptions volcaniques massives ou de la fameuse chute de la comète, il y a peu, sur la vie sur terre et en dessous.
Ces épisodes marquants constituent des nouvelles avec un lien plus ou moins lointain avec l'humanité. Dans son élan, l'auteur envisage même les prochains millénaires.

Ainsi, Baxter présente l'histoire d'UN passé très très lointain et d'un futur tout aussi lointain de l'humanité. Une gageure qui donne ce pavé dont j'ai goûté certaines pages, comme l'incroyable description de l'extinction de masse il y a 65 millions d'années.

Mais l'auteur a ses têtes...

Vous goûterez alors, peu ou prou, aux saillies contre l'homme de Neandertal, un être trapu au front bas avec de grosses arcades sourcilières. Baxter prend le parti d'en faire un sous homme, plus ou moins asservi à l'homo sapiens, qui dort avec ses excréments et bave devant les belles sapiens.
Hum, pas très objectif et surtout pas très scientifique tout ça, je lui aurais bien coller sa face devant les peintures rupestres de ma grotte si j'avais été néandertalien.

L'anthropomorphisme m'a tout autant agacé au sujet du mammifère purgatorus ou de ses descendants immédiats. Un risque romancé inutile à mon avis qui dessert l'aspect scientifique de l'ensemble de l'oeuvre.
Heureusement, l'auteur se rattrape avec le futur en nous le présentant saisissant, forcément inventé et donc moins discutable.

Au delà de la fresque immense, quelques invariants semblent émerger d'une frise chronologique aussi longue que la circonférence terrestre.
La vie terrestre s'est toujours arrangée des changements brutaux. Sans la comète meurtrière d'il y a 65 millions d'années, pas de primates, pas d'hominidés, pas d'art, pas de culture...ni d'Euro 2021.

C'est un livre marquant à bien des égards qui permet de se retrouver au coeur d'une explication de notre présence sur terre.
Terre, comme le souligne Baxter, que l'espèce humaine abime de plus en plus au détriment de beaucoup d'espèces.
La Terre s'en remettra, les rats aussi, et c'est à peu près tout.