Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Quatre copines fêtent l'anniversaire de deux d'entre elles dans un bar et ça rigole plutôt bien. Les verres se vident avec légèreté, les rires fusent, l'amitié entre elles est évidente. La fin de soirée arrive, un dernier verre pour la route ? Camille pencherait plutôt pour une tisane. Et la réponse du barman va changer leur vie quand il leur répond qu'il ne sert pas de « pisse-mémé ». L'alcool aidant, l'imagination déborde et les rêves deviennent possibles. C'est alors que Marthe déclare que si un jour, elle gagne au loto, elles ouvriront un bar qu'elles appelleront « pisse-mémé ». Elles, ce sont Camille et Marthe, les jumelles, Nora et Marie et la vie va leur réserver une drôle de surprise.

Passez la porte de « pisse-mémé », installez-vous en terrasse pour boire une bière ou bien une tisane, allez vous relaxer lors d'un cours de yoga donné avec passion ou fouinez parmi les étagères remplis de livres choisis avec amour.

Cette bande dessinée met en avant ces projets un peu fous qui prennent vie, ces amitiés qui dépassent le temps et l'espace. L'autrice met sur le devant de la scène ces quatre femmes avec tout ce qu'elles ont de complexe, d'impulsif, d'humain tout simplement. Marie, Nora, Marthe et Camille sont attachantes, différentes chacune à leur manière, ce qui peut permettre de retrouver un bout de nous dans l'une d'elle ou bien dans toutes. C'est une jolie histoire avec de bons sentiments, des doutes parfois mais surtout de l'espoir et une envie forte d'y croire. C'est une bande dessinée qui fait du bien, qui donne le sourire et je me dis que j'aimerais bien passer la porte de « pisse-mémé » un de ces jours.