Critique de LePetitRadis

Albane, environ 45 ans, retrouve son amoureux du lycée sur Facebook, et par curiosité lui envoie un message pour savoir ce qu'il devient… Laurent va finalement lui répondre, et une correspondance numérique va naître entre eux. Mais ils sont chacun mariés de leur côté, ont des enfants : est-ce vraiment une bonne idée de renouer avec son premier amour ?

Le pitch de ce roman m'a tout de suite attirée (les retrouvailles est un de mes thèmes de prédilection dans les histoires d'amour) et j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai eu un peu de mal à m'y plonger au démarrage (le temps de m'adapter au style de l'autrice) mais une fois dedans je ne l'ai plus quittée 🤗

J'ai beaucoup compati avec Albane, j'ai aimé sa sensibilité et la valeur qu'elle porte à son mariage. J'ai souffert sur certains passages, voyant venir quelques situations… j'ai retrouvé cette fraîcheur et cette magie que peuvent avoir les relations à distance, quand on échange quasi exclusivement par messages.. je me suis reconnue dans cette Albane passionnée mais aussi dans son côté « aveugle », dans ses doutes, ses peurs, ses excès… (d'un côté ça me rassure quand je vois des personnages excessifs en amour, je me sens moins seule, mais en même temps ça me fait flipper parce que c'est pas joli joli vu de l'extérieur 😬)

Comme je disais à Emmanuelle, il m'a fallu un peu de temps pour décolérer après le mot FIN, pour digérer et pouvoir écrire mon ressenti. Certains éléments ont pas mal raisonné en moi, mais ça n'a pas forcément remonté que des bons souvenirs 😖 Je suis passée par un éventail d'émotions, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure mais j'ai apprécié les messages portés par le roman et je suis toujours ravie d'être surprise par une lecture (et même si j'avais bien lu les signes annonciateurs et que je m'attendais donc à certains événements, je les ai traversés avec les personnages et ça m'a fait mal aussi…)

Quelques petites longueurs et une plume qui m'a un peu déroutée de prime abord, il m'a manqué un peu de fluidité dans la construction, mais rien qui ne gâche le plaisir de lire ce roman ! Un fil rouge parsemé d'anecdotes et de flashbacks, des décors entre la Bretagne et l'Aquitaine qui dépaysent, une histoire qui mène là où on ne l'attend pas forcément, mais surtout une jolie découverte pour ma part 😊 Merci à Emmanuelle pour sa confiance 🤗