Critique de la_cath_a_strophes

Albane a fréquenté Laurent lorsqu'elle avait dix huit ans puis ils ont fait leur vie chacun de leur côté. Elle le retrouve sur Facebook presque trente ans plus tard, elle lui laisse un message auquel il ne répond qu'après trois ans. S'ensuivent des échanges de textos de plus en plus nombreux.

Albane et Thomas mènent une vie de couple, sans passion ; ils ont deux enfants ; le confinement imposé suite à la Covid est une épreuve…

Laurent envoie de plus en plus de messages, ainsi que des vidéos ; il s'immisce dans la famille d'Albane, tout le monde semble l'apprécier, les enfants, Thomas. Il compatit aux problèmes, aux difficultés rencontrées par Albane, partage son quotidien à distance. Albane a peu de dialogues avec Thomas, beaucoup d'échanges par messages avec Laurent.

Que recherche vraiment Albane avec ces contacts avec Laurent ? Retrouver son premier amour ? Retrouver sa jeunesse ? Retrouver le charme des premiers émois ? Redevenir importante pour quelqu'un, être à nouveau regardée, admirée ? Elle-même, le sait-elle ?

Emmanuelle BAUM, à travers les échanges de messages entre Albane et Laurent, entrecoupés de narration, nous propose une fine étude psychologique sur le couple et les relations amoureuses.

Il ne s'agit pas ici d'un banal roman d'amour ; nous sommes face à une femme qui frôle la cinquantaine, qui doute, qui se cherche et qui est peu satisfaite de son couple. Laurent a-t-il servi de révélateur pour lui dessiller les paupières ?

Tant d'années sont passées, Laurent est-il toujours le même ; Albane le connaît elle vraiment ? Ou ne veut-elle voir que ce qui l'arrange ?

Les sentiments sont ici décortiqués : l'image qu'on se fait de l'autre et qu'on ne veut pas abîmer ou remettre en cause, le refus de s'être trompé, la volonté d'essayer d'y croire jusqu'au bout, l'obstination à ne pas voir les signaux quitte à les interpréter pour trouver des excuses… L'aveuglement, parce qu'on s'enferme dans un rêve et qu'on veut y croire malgré tout.

L'autrice a fait le choix moderne des échanges de textos, mais sans en inonder le roman, il y a aussi la narration ; c'est bien écrit, très agréable à lire. Ses personnages sont dépeints avec justesse, sans concession.

Albane est touchante dans sa quête de l'Amour ; elle se consume d'amour, mais ce sera un feu de joie ou un feu de paille ? Certes, elle veut bien se jeter à l'eau avec Laurent, mais arrivera-t-elle sur l'autre rive avec lui ? Tiendra-t-il la longueur ? Ce beau feu d'artifice lui offrira-t-il de belles gerbes colorées ou s'éteindra-t-il comme un pétard mouillé ?

Bref, un roman subtil, surprenant qui nous entraîne avec sensibilité dans les méandres des émotions amoureuses et des relations humaines ; rien n'est jamais simple…

A lire les pieds en éventail sur une plage (sinon dans un bac à sable), en dégustant un apéro improvisé et en trinquant avec du Champagne, Tchin !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes